L’école régionale des Quatre-Saisons a le mandat d’accueillir les élèves qui ont un trouble relevant de la psychopathologie pour lesquels les classes régulières ou adaptées n’ont pu répondre à leurs besoins, et ce, malgré l’application de mesures adaptatives. Située dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou, l’école dessert des enfants en provenance des commissions scolaires des régions administratives de la Capitale-Nationale (03) et de la Chaudière-Appalaches (12). En 2019-2020, l’école accueille une soixantaine d’élèves. Tous ont été admis selon des critères établis par un comité d’admission relié au mandat régional confié par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les classes sont composées de groupes réduits tant au primaire (ratio de 7 élèves par enseignant) qu’au secondaire (ratio de 8 élèves par enseignant). Le programme de formation offert est celui de l’école québécoise (PFÉQ). Depuis 2011-2012, les parcours de formation axés sur l’emploi sont offerts. L’enseignement est cependant différencié et adapté aux besoins respectifs des élèves. Aussi, différentes activités sont offertes telles que : les arts du cirque offerts en collaboration avec l’école de Cirque de Québec, les cours de robotique, les ateliers de menuiserie, la musicothérapie et les projets « Agir pour mieux réagir ». Ces activités visent le développement des habiletés sociales, de la conscience de soi et de la régulation émotionnelle. Elles permettent aussi d’augmenter la motivation et l’estime de soi de nos élèves.
Une équipe professionnelle et qualifiée composée d’enseignants formés en adaptation scolaire, d’éducateurs spécialisés, de psychologues, de psychoéducatrices et d’un conseiller d’orientation scolaire accompagne l’élève tout au long de son parcours. Un service de garde est également disponible.
L’objectif ultime du milieu est d’offrir à l’élève un lieu d’apprentissage chaleureux, sécurisant et adapté à sa pathologie afin de favoriser son bien-être et lui permettre de réintégrer un milieu scolaire régulier ou adapté à plus ou moins brève échéance. Nous travaillons aussi à aider le jeune à réaliser un projet de vie qui lui permettra de s’intégrer à sa communauté.
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Membres
Représentants des parents :
- M. Martin Vigneault (président);
- M. Patrick Samson (vice-président);
- Mme Muriel Baur;
- Mme Audrey Carrier;
- Mme Carline Ponsart.
Représentants du personnel:
- M. Jean-Philippe Arsenault (technicien en éducation spécialisée);
- Mme Gabrielle Boulanger (enseignante);
- Mme Nicole Carbonneau (enseignante);
- M. Adam Caron-Pépin (spécialiste en éducation physique);
- Mme Dominique L. Lessard (psychologue);
- Mme Delphine Gaudreault-Beaulieu (enseignante);
- Mme Marlène Théberge (spécialiste en anglais).
CALENDRIER COMPLET DES RENCONTRES
- 30 septembre 2024;
- 11 novembre 2024;
- 10 février 2025;
- 14 avril 2025;
- 9 juin 2025.
Avis de convocation – 14 septembre